72

PAS DE CALAIS

Orbs_07Menu

pas de calaisThiembronne


Le Pas-de-Calais est un département français, qui doit son nom au pas de Calais (sans majuscule à « pas » et sans trait d’union), le détroit qui le sépare de l’Angleterre.

nord-pas-de-calais

Il est créé par regroupement de l’Artois (alentours d’Arras, Béthune, Lens et Saint-Omer) et d’une partie de l’ancienne Picardie (alentours de Boulogne-sur-Mer et Calais), deux territoires qui restent, encore aujourd’hui, assez différents culturellement et économiquement. Aujourd’hui, il constitue avec quatre autres départements, la région Hauts-de-France.

En dehors des sites naturels, les activités ne manquent pas. Entre l’Aquarium de Nausicaa, le Parc d’attraction de Bagatelle, l’Aqualud du Touquet, le Musée de la Mine, le musée du Louvre-Lens, la cité de la dentelle, il y en aura pour tous les goûts et surtout de quoi vous occuper si le temps fait grise mine! On a anticipé dans la région au cas où…

Les lieux les plus connus sont bien sûrs le Touquet, Bercq, Montreuil mais il ne faudrait pas manquer les alentours de Wissant entre le Cap Gris Nez et le Cap Blanc Nez où les paysages sont magnifiques, la pointe aux oies, vers Wimereux, et le chemin des douaniers, Clairmarais, vers St-Omer, la forêt de Tournehem sur Hem, le musée des Beaux-Arts de Calais pour y découvrir les sculptures de Rodin notamment (voir aussi les Six Bourgeois, place de la mairie),Abbaye de Saint Bertin à Saint Omer. Bref, pas de quoi s’ennuyer.

Son Climat

Le climat du Nord-Pas-de-Calais est un climat océanique. Les amplitudes thermiques sont faibles, les hivers doux et les étés plutôt frais. La moyenne annuelle des températures est d’environ 11°C. Il existe des contrastes climatiques importants au sein de la région : le caractère océanique étant plus marqué sur les côtes que dans les terres et les reliefs étant les plus arrosés par les précipitations.

Ses saveurs

La cuisine du Nord-Pas-de-Calais est une cuisine régionale française, dont les spécialités sont héritées en grande partie du comté de Flandre. La région fut de tout temps au carrefour de l’Europe, et l’on retrouve dans ses spécialités les traces de son histoire, telles que l’influence anglaise sur la Côte d’Opale, ou des plats d’origine polonaise dans le bassin minier.

Ah le Nord-Pas-de-Calais ! Souvent moquée, la région nous offre pourtant de délicieuses spécialités. Tout est bon chez les ch’tis ! La fricadelle, les endives (ou chicon), la chicorée, les Rollmops, le Maroilles, les Moules-Frites, la Bière, la Carbonade, le Potjevlesch, la Bêtise de Cambrai. Pour le régime, on repassera !

Orbs_07Menu