62

Le Mans

Orbs_07Menu

 sartheLa SARTHE


« ACTIVE » : Pour les fans des 24 Heures du Mans et de sports automobiles et pour tous ceux qui veulent faire le plein de sensations fortes lors d’activités diverses et variées.

NATURE  : Pour respirer le temps d’une randonnée ou découvrir un jardin, un zoo en famille… Les amateurs de vélo seront comblés par une rubrique et une carte dynamique consacrées à la pratique du vélo en Sarthe, la Sarthe à vélo.
SECRÈTE : Pour vous emmener à la découverte du patrimoine sarthois, des richesses culturelles de la Sarthe et de lieux plus insolites et de charme.
AUTHENTIQUE : Pour le plus grand plaisir des gastronomes et amoureux d’artisanat et savoir-faire locaux. La Sarthe étonne, apaise, passionne !

sarthe

Animaux sauvages, grandes forêts domaniales, randonner à vélo, à pied ou en bateau pour se la couler douce… tout est possible en Sarthe !

La Sarthe regorge de trésors naturels et patrimoniaux. A vélo, en bateau ou à pied, laissez-vous charmer par la diversité des paysages et des activités à faire dans le département.

Bien qu’incontournable, il y a plus à voir en Sarthe que la seule ville de Le Mans et sa cité Plantgenêt, et le département dispose d’une intéressante sélection de villes, villages de campagne et monuments à explorer – de préférence à un rythme tranquille vers le fin du printemps ou début de l’automne.

Le seul château de la Sarthe qui puisse être considéré comme étant un des «Châteaux de la Loire» est le Château du Lude au sud du département. Il est situé sur la rivière du Loir dans un cadre pittoresque.

Au nord du département vous trouverez les fameux paysages des Alpes Mancelles (très pittoresque bien que le mot Alpes puisse évoquer quelque chose de plus montagneux que les douces collines de la région), la forêt de Perseigne, le Parc naturel régional de Normandie-Maine et une petite partie de la région du Le Perche.

Vous découvrirez –entre autres- La Ferté-Bernard, près de la frontière orientale de la Sarthe, et les villes de Beaumont-sur-Sarthe et Fresnay-sur-Sarthe, Saint-Calais et son église médiévale, Malicorne et ses faïences. Chacune de ces villes est petite mais regorge de richesses architecturales qui en font un plaisir à explorer et permettent de jolies ballades et points de vue le long de la rivière Sarthe.

Vous pouvez également visiter Asnieres-sur-Vegre qui est un joli village au bord du fleuve, et à proximité l’abbaye de Solesmes qui est un monastère bénédictin imposant surplombant la rivière Sarthe où vous pouvez écouter certains des meilleurs chants grégoriens d’Europe.

Son climat

La Sarthe, située à 150 km de la Manche et 220 km des côtes atlantiques, bénéficie ainsi d’une influence océanique dominante en toutes saisons. Toutefois, de par son relatif retrait par rapport à l’océan, le département connaît une certaine influence continentale, qui se caractérise par des hivers plus froids que sur la côte, et des étés plus chauds.

Cela a également une influence sur le régime de précipitations : l’écart entre le cumul de précipitations hivernales et le cumul de précipitations estivales est moins important que sur la côte. En effet, les perturbations pluvieuses venant de l’océan en hiver affectent de manière généralement atténuée le département. En été, les précipitations tombent majoritairement sous forme d’orages.

Ses saveurs

Située dans l’Ouest de la France, la Sarthe est un département à dominante rurale qui offre une grande variété de produits du terroir, à base de cochonnailles et de volailles de très haute qualité. La Sarthe est notamment réputée pour son mouton bleu du Maine, son boeuf Maine d’Anjou, son poulet de Loué et son chapon du Mans.
brioche-vendeenne

La Sarthe recèle de nombreuses spécialités régionales telles que les rillettes, le boudin blanc, la potée sartoise, … mais la Sarthe, ce n’est pas que de la charcuterie et des plats en sauce ! Vous pouvez aussi y savourer un fromage de chèvre frais avec du miel ou de la confiture, ou fondre de plaisir grâce à un entremet à base de Reinettes du Mans (des pommes à la saveur acidulée) pour le dessert.

Orbs_07Menu